Pages

28 févr. 2010

Le sous sol parisien

Plus de 5 ans que je participe et que j'expérimente les nuits parisiennes, boite de nuit, concert, bar et restaurant entre amis, randonnées rollers...
Ce week end je suis descendu bien bas... dans les carrières de Paris. Plus connu sous le nom des Catacombes, c'est un lieu strictement interdit au Publique et pourtant un passage obligé pour tous les amateurs de nouvelles expériences.

Après 10 minutes de marche le long d'une voie de chemin de fer désaffecté, derrière un monticule de déchet, on aperçoit un petit trou, juste de quoi s'y faufiler. Derrière, un grand caniveau boueux. C'est notre entrée.
J'ai oublié mon Banga, on fera sans, en avant pour l'aventure.

23h30, le dos courbé, les pieds dans l'eau, on avance. A droite, à gauche, à gauche, encore à droite... enfin le passage s'élargit, la tête se relève. Il été temps mes cuisses commençaient à se plaindre.
Je ressent un mélange d'angoisse, d'excitation et d'émerveillement, on y est.

C'est repartie, l'eau monte au niveau du genou, puis à mi cuisse, à la taille ouhou ! c'est froid ! puis retour au "sec", les pantalons collent. C'est vraiment pas agréable.
Dans la première salle on croise le héros de Crocodile Dundy. Il n'a pas de plan, pas de sac, juste quelques tracks à la main. Une soirée est organisée dans une autre salle pas très loin. Allons voir.

Une quarantaine de personne, musique, boisson, conserve de cuisse de canard sur le réchaud... Ovations à notre arrivé, c'est certain qu'ici c'est la fête !
Après une petite pause et quelques mots échanger avec nos hôtes improvisés, la visite continue. Ossuaire, tags, sculpture dans la pierre ou en papier mâché, chaque salle, chaque chemin cache sont petit trésor.

Il est 7h, déjà. J'avais perdu toute notion du temps. Déconnecter de tout repère, j'ai marché toute la nuit. La fatigue est bien là et la tête encore sous l'émotion de cette nouvelle expérience.

J'essaie de mettre des photos dés que possible.

Aucun commentaire: