Pages

25 oct. 2011

Te Henga Goldie bush walk

Distance : 9 km
Dénivelé cummulé : 740 m
Durée officiel : 5h

Arrivé au premier tier, il est possible de récupérer Horsman road qui est à plus de 30km par la route, de notre point de départ.


Octobre. Bien que mon Van soit maintenant confortable, après quelques aménagements mais ça c'est déjà une autre histoire, les rafales de vents de la la nuit ne mon pas vraiment bercées. La nuit à même été agité, mais ça n'a pas réduit ma motivation pour un petit trek de 9 km dans le bush Néo Zélandais. Le temps est nuageux et la température douce.
Compte tenu de la météo pluvieuse des derniers jours, je m'attend a trouver quelques zones boueuses. Je lace mes chaussures de randonnée, une pomme pour l'encas de 10h et c'est partie.

La première moitié s'enchaine assez rapidement. Le sentier est bien aménager, gravillonné avec des escaliers pour les pentes les plus abruptes, un beau pont suspendu, une faune et une flore très riche. Des arbres de toutes les tailles entremêlés de fougère dans une infinité de nuance de vert, des oiseaux pas plus gros que ma pomme me suivent sur le chemin pendant que d'autre plane dans les aires. Pas toujours évident de garder les pieds sur terre dans ce pays, d'ailleurs...

Je continue ma boucle en rejoignant une petite rivière, nommé Mohoroa, que je vais "longer" pour récupérer le pont suspendu aperçu au départ.
Très agréable chemin avec de nombreuse petite cascade. Je traverse la rivière une première fois jouant l'équilibriste sur les rochés. Un jeu plutôt fréquent en NZ. La troisième traversé se passe un peu moins bien, je me retrouve avec un pied dans l'eau jusqu'à mi mollet. L'eau est fraiche. Au bout de la Nième traversé, inutile de vous préciser que j'ai les deux pieds mouillés et que mes chaussettes font un bruit de serpillère à chaque pas.
J'arrive finalement à une impasse, me semble t'il. Un roché de 4 m de haut, impossible à escalader avec mes chaussures de marches. Aucun chemin, aucune signalisation sur l'autre rive. Plutôt étonné, je cherche, je me penche au-dessus de l'eau. Et là, j'aperçois les flèches sur le flanc du roché. Je suis bien sur la bonne rive mais ceux sont mes chaussons d'escalade que j'aurai du prendre pour le coup. Il y a plus qu'un chemin possible : la rivière. Malgré une eau claire, je ne voie pas le fond. Inquiétant. Je vais pas faire demi tour maintenant, j'ai déjà les pieds mouillés. Le premier pas, avec de l'eau jusqu'au mollet, entraine le second... avec de l'eau jusqu'à la taille. Et un éclat de rire. Une vingtaine de mètres à traverser avec des picotements de froid dans les jambes avant de rejoindre la berge. Finalement suffisait de se jeter à l'eau.
Après ça, la fin du sentier est plutôt calme, un peu de boue, le chant des oiseaux et beaucoup de plaisir.

Ce trek est annoncé pour 5h de marche, mais faisable en moins de 2h20 avec des pauses photos, si vous n'avez pas peur de vous mouiller.

Aucun commentaire: