Pages

5 déc. 2011

Australie : la cote Est en roller

Déjà un an que je voyage (et travail) à travers la Nouvelle Zélande. Où je pense avoir réalisé des rêves que je n’avais pas encore rêvé : nager avec les dauphins d'Akaroa, bronzer avec les Lyon de Mer à Cannibal bay, sauter en parachute dans le North Shore, jouer le figurant dans PowerRangers,  remonter en hélicoptère une rivière de Queenstown avant de la descendre en rafting, les nombreux treck du Waitakere Range parcouru en long en large et en travers... (voir photos et le blog de la Funcky Team) Et ce n'est rien, à coté des rencontres que j'ai faites et des chemins que j'ai croisés.
En partant de France, je souhaitais changer mon quotidien. Le pari est déjà réussi en ayant passé 9 mois dans un Campervan vivant de petit boulo et de rencontre. Mais le voyage appel le voyage, difficile de s’arrêter là. Alors, comme si ça ne suffisait pas, j'ai choisi de traverser la mer de Tasman pour aller rejoindre une autre ile, un peut plus grande... la plus grande… l'Australie.

Cette année, passer bien loin de mes habitudes, m'a donné le temps de lire, de participer à des concours photographiques, de réfléchir à mes envies, à mon futur professionnel et d'établir de nouveaux projets, dont l’idée de longer la cote Australienne en rollers.

Ba oui, en rollers et hamac ! Le Van ça va, j’ai donné. Le vélo, ça fait trop mal aux fesses. Le roller, c’est un bon compromis ;p


Je pars certes en terre inconnu, mais avec une petite expérience du trip en rollers (Cf Marseille-ToulonEvreux-Dreux, 24h du Mans Roller avec PomKeKoi).

Une ridicule expérience à coté de ce qui m’attend : Dormir avec des araignées venimeuse, me faire attaquer par des crocodiles, me laver dans des eaux infestées de requin tueur ! Sans parler des serpents !

J’ai donc minutieusement préparé mon voyage afin d’éviter les surprises et de rassurer mes proches : Le voyage commencera à Melbourne.  Je prendrais la direction du Nord.

Et après ? Je sais pas. Ça serait mentir de vous dire que je donnerais des nouvelles tous les jours,  que je sais où je vais dormir et ce que je vais manger. Donc je préfère ne rien dire, si ça peut vous rassuré ?! Mais vous pourrez me suivre en live avec spot adventures.

J’ai passé beaucoup de temps à lire, analyser les aventures de voyageur à travers l’Australie et le monde. Souvent à vélo, parfois à pied, rarement en rollers, ils traversent le pays avec leur tente et un appétit inexplicable pour le voyage. Comme si le voyage était une cause et une raison à la fois.

J’ai bien essayé de répondre à la question pourquoi ? Pourquoi ce démon ma emporté, alors que je pourrais être à Paris dans mon canapé les pieds sur la table en mangeant des sushis que je viens de me faire livrer ? non, j’ai pas de réponse satisfaisante. Mais après je rentre promis.

nordine_saidou
Parmi mes recherches j’ai trouvé cette photo, daté de 1988,  du premier patineur au monde qui a traversé l'Australie ... Sexy non ? Je ne sais pas dans qu’elle condition il voyageait, mais je peux dire qu’il roulait léger ! Pour moi ça va se passer un peut différemment.
Je vais arriver en territoire Aussie avec une paire de roller, un bon niveau en natation (certainement inutile) et le sourire. Je n'ai jamais posé le pied sur le continent Australien. Je ne connais ni l'état des routes, ni la conduite des Australiens. Mais il parait que c'est le pays du Rollerblade, donc tout devrait bien se passer !?!
J’imagine passer mes nuits en hamac et en Backpaker dans les grandes villes. Pour le reste, Il faudra choisir un moyen de transporter les quelques bagages qui me suivront. Je veux pouvoir être complètement autonome sur 2 ou 3 jours, ce qui exclut le sac à dos sur le dos.

Je ne me vois pas transporter 9 litres d’eau, de la nourriture et mes affaires sur le dos. Déjà que le roller, ça glisse !  Je vais éviter de perdre l’équilibre et de me casser un os, juste avant de me faire dévorer par un crocodile !

Il reste donc la solution de la brouette ? la pousette ?  le caddie ? ou je me lance dans la réalisation d'un skatedrive local ? L'original s'est avéré très pratique dans un précèdent trip… affaire à suivre…
Bon je suis prêt à partir, j’ai le Visa, mais rien n’est définitivement prêt. L’arrivé à Melbourne est prévu première quinzaine de janvier, juste avant que l’état néo-zélandais me met dehors. Le départ de Melbourne, je ne sais pas. La durée du voyage, je ne sais pas, environ 5 mois peut être.

Au final, « Je sais que je ne sais pas grand-chose », mais c’est toujours bon à savoir ;)

En attendant des nouvelles fraiche, je vous invite à suivre l’avancé de mon aventure sur twitter.com/Flollive.

Quand je pense qu’il y a 1 an, j’étais confortablement installé au bureau devant mon ordinateur. Et qu’aujourd’hui, je suis à l’autre bout du monde ne sachant pas de quoi sera fait demain. Peut être une journée de boulo, une escapade dans le bush ou un verre entre amis. Il aura suffit d’une soirée, UNE soirée, pour en arrivé là, dans ce virage incontrôlé de la vie.
« Quand rien n’est prévu, tout est possible » !

4 commentaires:

Youb Solo a dit…

Énorme ce road trip ...tiens nous au courant régulièrement pour que nous puissions suivre ton périple....pq ne pas acheminer un SD directement plutot que d en fabriquer un ...Allez go go go ....bonne route Youb Solo

Atelier accent a dit…

Merci pour les encouragements. Demain, premier pas sur le sol australien...
Je pense que tenter de fabriquer son matériel sur place sera un bon prétexte pour aller à la rencontre des gens. Je manquerais pas de vous dire si c'était une bonne idée ou pas...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Waw, je viens de tomber sur ce post et que dire si ce n'est que ça fait rêver. Australie, roller, aventure, rencontres...

Très beau trip !